LES DOMAINES

 
 

Des terres cultivées en leur temps par les Romains, une bastide typique plusieurs fois centenaire, 50 hectares de vignes installés au sein d’une nature sauvegardée et authentique de 300 hectares : bienvenue au Château Barbebelle, l’un des plus vieux domaines viticoles du Pays Aixois !


Domaine des MASQUES

Domaine des MASQUES

Le domaine des Masques se déploie à 550 m d'altitude sur le plateau du Cengle, dominé par la montagne Sainte-Victoire. Les vignes sont cultivées en versant Sud, au beau milieu de ce lieu magique classé "Grand site européen" et territoire "Natura 2000". Travaillées dans le respect le plus total, les différentes cuvées du Domaine sont imprégnés de fraîcheur. Le sol argilo-calcaire et l’élevage des vins apportent de la finesse, de la minéralité et de la complexité aromatique.sont à découvrir pour leur grande finesse et leur singularité.


Domaine les Bastides

Domaine les Bastides

Le domaine de 20 hectares, situé à 12 kms au nord d’Aix en Provence, à l’ubac de la Chaîne des collines de la Trévaresse, entre le hameau de Saint-Canadet et la commune du Puy Sainte-Réparade, est conduit depuis sa création en agriculture biologique.

A découvrir!

Avec ses 12 hectares de vignes qui font face à la montagne Sainte-Victoire, le domaine de la Brillane est magnifiquement situé à quelques encablures d’Aix-en-Provence.Son terroir de sols de la Trévarèse, les plus caractéristiques de l’appellation coteaux d’Aix-en-Provence, à 400 mètres d’altitude, forme des conditions idéales à la création d’un vin basé sur la minéralité et la fraîcheur.


le Cdomaine de la Galinière est niché au pied du plateau du Cengle, première marche calcaire de la majestueuse Montagne Sainte-Victoire.

Les 40 hectares de vignes, 100% certifiées en agriculture biologique, s’épanouissent sur un sol argilo-sableux composé de bauxite. Une mosaïque de parcelles s’étend sur une altitude allant de 230 à 257 mètres et se trouve protégée des vents du Nord par la Corniche du Cengle. Ici, expression du terroir et respect des cépages sont les mots d'ordre pour l'élaboration des cuvées. Le vignoble est entièrement palissé pour faire face aux assauts du mistral et capter la luminosité. Des vins fins expressifs et de caractère.

 


Château CALISSANNE

Château CALISSANNE

Site remarquable au pied de grandes falaises calcaires, le climat chaud et sec contraste avec la fraîcheur de la plaine de la Durançole. Cette situation particulière, entre aridité et humidité, permet de créer un équilibre et un écosystème propres au domaine : il est toujours le premier vignoble de l’appellation à démarrer les vendanges avant le 15 août).

Le terroir du Château Calissanne se compose de 25 parcelles plantées sur des coteaux pierreux en pente douce. C’est une grande palette de cépages qui s’épanouissent ici, donnant aux vins toute leur typicité : syrah, cabernet sauvignon, mourvèdre, grenache et cinsault pour les vins rouges et rosés ; rolle, clairette, ugni et sémillon pour les vins blancs.

Le Château Vignelaure s’étend sur plus de 200 hectares dont 55 plantés en vignes. Le terroir argilo-calcaire situé entre 350 et 400 m d’altitude, bénéficie d’un climat frais.
Ainsi, pendant la phase de maturité des raisins, plus de 20 degrés séparent les maximas diurnes et les minimas nocturnes. Ces conditions très particulières permettent une maturité douce et lente des raisins avec d’excellents équilibres et des fraîcheurs surprenantes.


Au cœur de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence, la même famille perpétue depuis près de 100 ans une tradition démarrée au XIXe siècle. L'appellation, qui a vu le jour en 1985, profite d’une magnifique exposition entre Marseille et Arles. Et à Calavon, le terroir propice aux vins rouges, est marqué par la finesse des sables, la force des argiles, et la subtile dose de cailloux calcaire...


Les terroirs de Provence sont les plus anciens vignobles français, les premiers ceps de vigne ayant été introduits 600 ans avant JC par les phéniciens. A l’époque, la macération était inconnue et les premiers vins produits furent des rosés.
Le domaine comprend 9 hectares de vignes, toutes situées autour de la cave.
Pour faire parler le terroir, il faut un sol vivant, ici aucun produit chimique n’est utilisé. On laisse parler la finesse du terroir.

 

PORTRAITS DE VIGNERONS

 

Domaine des MASQUES

Domaine de la BRILLANE

Château de CALAVON

Château CALISSANE

Domaine de la MONGESTINE